Ce jeudi 12 mai, Mr Olivier Véran Ministre des solidarités et de la santé, était sur le plateau de BFM TV pour faire le point sur la crise Covid.

L’annonce est donc faite! Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics à partir du lundi 16 mai, il reste cependant recommandé.

À la question, pourrait-il redevenir obligatoire, le Ministre répond que le virus circule toujours de façon massive et que « oui il pourrait revenir même si je ne le souhaite pas ».

Mais qu’en est-il des personnels soignants non vaccinés écartés de leur profession? Monsieur Véran nous informe que pour le moment, la réintégration de ces personnels n’est pas à l’ordre du jour.

« On est encore à 40000 contaminations par jour, c’est suffisamment peu, avec notre couverture vaccinale, pour que l’on puisse permettre aux français de se déplacer sans porter le masque, mais c’est beaucoup trop encore pour considérer que les personnes les plus fragiles dans les hôpitaux et les EHPAD ne seraient plus menacées. »

La HAS sera saisie régulièrement et c’est elle qui tranchera « pour qu’elle nous dise d’un point de vue éthique et sanitaire si cette question est légitime ou non ».