Les financements

Recherche

Trouver son financement

Financer ses formations, c’est important.

DPC

La Formation-santé vous propose des programmes de formations DPC indemnisées dans la limite du plafond octroyé par l’ANDPC. L’indemnisation est de 33,76 euros par heure soit 236,32 euros par jour, dans la limite de 14 heures de formation indemnisées par an. (Tarifs en vigueur pour 2018).

FIF-PL

Le FIF-PL collecte votre Cotisation Professionnelle pour la Formation continue. Cette cotisation peut vous 
donner droit à 4 jours de 
formation agrées FIF-PL par 
an (critères 2018). Tout professionnel libéral qui souhaite
 bénéficier d’une prise en 
charge doit compléter préalablement sa demande en ligne.

Financement personnel

Si vous n’êtes pas éligible à une prise en charge par l’ANDPC (enveloppe épuisée pour l’année en cours par exemple, ou formation non agréée) ou le FIF-PL, vous pouvez choisir de régler le montant de l’inscription. Dans ce cas, nous vous ferons parvenir un devis, puis une facture avec votre attestation de présence.

Les aides au financement personnel

 

En tant que professionnel de santé libéral, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux qui vous permettront de vous former à moindre coût, y compris dans le cadre des formations voyages.

Quelques documents utiles à télécharger :

Crédit d’impôt : si vous prenez à votre charge le coût de la formation, les heures passées à vous former ouvrent droit à un crédit d’impôt (à distinguer de la déduction fiscale) si cette formation est payante. Pour bénéficier du crédit d’impôt, il faut :

  • présenter l’attestation de présence et la facture acquittée remise en formation

  • compléter et signer la déclaration spéciale modèle 2079-FCE- SD
  • compléter sur la 2035 la rubrique «Crédit d’impôt du chef d’entreprise» enfin et surtout reporter le montant du crédit d’impôt sur la déclaration personnelle.

Le crédit d’impôt est plafonné à 40 heures par an. Le montant du crédit est égal au produit du nombre d’heures passées en formation par le taux horaire du SMIC en vigueur (9,88 € au 1er janvier 2018). Pour plus d’informations sur la déduction des frais professionnels et sur le crédit d’impôt, rapprochez-vous de votre expert-comptable ou de votre AGA.

Déduction fiscale : les dépenses engagées pour suivre une formation (déplacement, hébergement, repas, coût de la formation si non pris en charge…) constituent des frais professionnels. A ce titre, ils peuvent être notifiés sur la déclaration d’impôt, afin d’être déduits des revenus.

Téléchargez le catalogue !

Une centaine de formations dans toute la France et à l’international