La nomenclature des actes infirmiers : se perfectionner 2023
Description de la formation :
La nomenclature titre XVI est en évolution permanente et des modifications sont actées depuis 2014 pour ce qui concerne les perfusions et l’inscription d’un acte nouveau en 2017 relatif à la surveillance d’un patient atteint d’insuffisance cardiaque ou broncho pneumopathie chronique obstructive.
Les modifications des articles 2, 3 ,5 et 5bis inscrites à la décision du 18 juillet 2019 (JO du 11 septembre 2019) puis les modifications des articles 2 et 6 et 10, chapitre I et l’article7 chapitre II impactent la codification des soins. (JORF du 02 décembre 2020)
Les soins spécialisés, chapitre 2 du titre XVI inscrivent l’obligation de protocole thérapeutique, l’élaboration et la tenue des dossiers de soins et la transmission d’informations au médecin prescripteur.
A l’issue de la formation, l’apprenant devrait être en mesure d’appliquer les cotations justes ainsi que les obligations réglementaires au regard des soins effectués.

Présentiel
objectifs
– Connaitre les dispositions du titre XVI chapitre 2 de la NGAP : cotations des soins spécialisés et règles de cumuls.
– Appliquer les cotations justes et s’approprier les obligations réglementaires : protocole thérapeutique, élaboration et tenue de dossier de soins et transmission d’informations au médecin prescripteur
– Savoir argumenter ses cotations en cas de litiges avec les caisses d’assurance maladie.
– Relier la nomenclature à la pratique quotidienne
– Sécuriser son exercice et de fait la facturation des soins.