Gérer l’agressivité des patients et leur entourage

Description de la formation :

Depuis quelques années, une recrudescence des faits d’incivilités et de violence à l’encontre des professionnels de santé sur leur lieu de travail sont constatés. Le rapport 2018 de l’Observatoire National des violences en milieu de santé fait état d’une augmentation de plus de 25% des signalements sur 1 an. La crise Covid subie depuis 2020 n’a fait que renforcer ces situations (stress et incompréhension des patients). L’exposition aux incivilités ou aux violences provoque des effets délétères tels que le stress chronique, un mal être, une perte de confiance, de la démotivation, une dégradation de l’ambiance de travail, voire même, un absentéisme, sans compter le fait que cela porte préjudice à la qualité des soins.

objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
– Comprendre les mécanismes et l’origine de l’agressivité
– Identifier les conséquences de l’agressivité sur la santé du patient et du soignant
– Réagir face à un patient agressif
– Sortir de la situation agressive (assurer sa sécurité) avec des techniques de communication adaptées
– Mettre en place des stratégies personnelles pour maintenir une bonne relation soignant-soigné et ainsi maintenir la qualité des soins

Prochains séminaires

Ville
Dates
N° session
 
Biarritz
25 juin 2024
24072
La Rochelle
26 novembre 2024
24073
Mérignac
12 mars 2024
24071