INFIRMIER et TÉLÉSANTÉ

Description de la formation :

La télésanté est une pratique de soin à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle intègre la télémédecine incluant elle-même 5 actes (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance, régulation) et le télésoin. Afin d’améliorer et d’optimiser l’accès aux soins, les pouvoirs publics soutiennent le développement de la télésanté. Depuis l’apparition du télésoin et l’intégration au droit commun du remboursement des actes, la discipline a connu une forte progression. La crise sanitaire du COVID 19 la quant à elle propulsé et le gouvernement français à réagit pour répondre en urgence aux demandes. La documentation s’étoffe grandement et nous permet d’appréhender plus sereinement cette approche du soin. Notre convention a reconnu notre implication dans la réalisation de ses nouveaux actes dans l’avenant 6 puis l’avenant 9 de notre convention nationale. L’infirmier devient un maillon essentiel dans cette évolution. De nouveaux tarifs sont applicables depuis le 1er janvier 2020 pour la téléconsultation et en juillet 2023 les modalités de facturation du télésoin ont été défini. La télésanté est en perpétuel mouvement, Il nous parait donc primordial de vous accompagner et de vous soutenir dans l’émergence de ces innovations. Cette action de formation a pour but de vous accompagner dans l’évolution de vos compétences. L’expérience devrait vous permettre de vous initier aux modalités d’usage de la discipline ainsi que de créer et mener des projets ciblés incluant le numérique en santé.

objectifs

1. Définir la télésanté et sa place dans l’histoire.
2.Identifier les actes à distance de télémédecine et télésoin et la solution la mieux adaptée à sa
pratique et à sa patientèle.
3.Recommandations de bonnes pratiques, cadre légal, règlementaire, déontologique et enjeux éthiques.
4.Contribution à la qualité et sécurité des prises en charges et appropriation des bonnes
pratiques.
5.Accompagner la montée en compétences dans les relations en distanciel, les organisations de travail, les collectes de données, la synthèse et la coordination pluridisciplinaire.
6.Communication en santé et Hygiène numérique : technologies connectées, conformité informatique, identification numérique…
7.Cybersécurité et transmissions des données de santé en sécurité selon les exigences professionnelles et légales.
8.Analyse des retours d’expériences et évènements indésirables sur venus au décours d’un soin.
9. Services socles et sites de références.
10. Leviers financiers.
11. Limites et freins : entre théorie et pratique.
12. Contribuer au déploiement d’un projet.
13. Évaluation des pratiques professionnelles.

Prochains séminaires

Ville
Dates
N° session
 
Biarritz
24 septembre 2024
24001
Biarritz
17 octobre 2024
24002
Biarritz
10 octobre 2024
24003
Biarritz
7 novembre 2024
24004
Biarritz
14 novembre 2024
24005
Biarritz
5 décembre 2024
24006
Biarritz
10 décembre 2024
24007