La méditation de pleine conscience au service du soin

Description de la formation :

La méditation de pleine conscience ou Mindfulness est apparue récemment en médecine occidentale de la confluence de deux courants épistémologiques : La méditation ancestrale d'origine orientale et les neurosciences et thérapies comportementales et cognitives d'origine occidentale. Depuis la création du programme MBSR par Jon Kabat-Zinn en 1979, les approches thérapeutiques basées sur la Pleine Conscience ont été largement diffusées dans le domaine du soin et de la santé : douleur chronique, stress, troubles anxieux, dépression, addictions... Utilisant des techniques basées sur les mécanismes d’attention et intégrant certaines pratiques de méditation, la méditation de pleine conscience (Mindfulness) offre une aide à celles et ceux qui souffrent de difficultés émotionnelles ou qui sont confrontés aux conséquences de la maladie somatique (douleur chronique notamment). Aujourd’hui, cette méthode est utilisée en milieu hospitalier et fait l’objet de recherches cliniques et scientifiques régulières. On dispose d'un nombre important d'études scientifiquement validées attestant de l'action de la méditation de pleine conscience dans différents troubles psychiatriques ou médicaux. Certaines indications spécifiques peuvent être soulignées : - Gestion de la douleur chronique, - Gestion du stress, de l'anxiété chronique, de l'insomnie, - Prévention des rechutes dépressives (dépression unipolaire), - Gestion de l'impulsivité (crises de colère, crises de boulimie...), - Gestion de la détresse face à la maladie chronique. Les mécanismes d'action de la mindfulness semblent se situer à deux niveaux : - Régulation cognitive : observation des pensées comme des événements mentaux, identification des pensées négatives et gestion des ruminations, - Régulation émotionnelle : amélioration des capacités d'acceptation, de recul et de modulation envers les émotions douloureuses. Sachant que dans la plupart des souffrances psychologiques, quelle qu'en soit leur nature, la rumination et la dérégulation émotionnelle sont des facteurs aggravants, la pleine conscience présente donc un réel intérêt en tant qu'outil adjuvant aux différentes prises en charge, médicamenteuses ou psychothérapeutiques. Ce programme concernant la méditation de pleine conscience s’adresse aux médecins généralistes et aux psychiatres et conformément aux orientations 97 et 129, les objectifs attendus à savoir « développement des thérapeutiques non médicamenteuses validées » (97) et « amélioration de la pratique des différentes techniques thérapeutiques non médicamenteuses pour le traitement des troubles mentaux » (129) sont traités dans ce programme et vont se décliner à travers les Ce programme est traité en E-learning interactif. Il est axé sur la théorie complété de quizz interactifs, d'exercices permettant de s'initier et d'illustrer la théorie. Ses nombreuses séquences vidéos permettent d'apprécier l'intérêt que représente la méditation de pleine conscience dans le domaine de la santé et de savoir orienter, si besoin, les patients vers cette pratique.

objectifs

objectifs pédagogiques suivants : - Comprendre ce qu’est la méditation de pleine conscience et les différentes techniques et protocoles notamment MBSR et MBCT, - S’initier à la pratique de la méditation de pleine conscience, - Identifier précisément les dimensions de l’expérience : pensées – émotions – sensations, - Devenir conscient du fonctionnement en pilotage automatique, - Savoir définir ce qu’est une émotion et connaître les fonctions des émotions, - Connaitre les indications de la méditation de pleine conscience dans le domaine de la santé (douleurs chroniques, stress, récidive de dépression), - Savoir orienter les patients vers la méditation de pleine conscience dans le respect des règles éthiques et déontologiques.

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