La nomenclature des actes infirmiers : se perfectionner (2024)
Description de la formation :
La nomenclature titre XVI est en évolution permanente et des modifications sont actées depuis 2014 pour ce qui concerne les perfusions et l’inscription d’un acte nouveau en 2017 relatif à la surveillance d’un patient atteint d’insuffisance cardiaque ou broncho pneumopathie chronique obstructive.
Les modifications des articles 2, 3 ,5 et 5bis inscrites à la décision du 18 juillet 2019 (JO du 11 septembre 2019) puis les modifications des articles 2 et 6 et 10, chapitre I et l’article7 chapitre II impactent la codification des soins. (JORF du 02 décembre 2020)
Les soins spécialisés, chapitre 2 du titre XVI inscrivent l’obligation de protocole thérapeutique, l’élaboration et la tenue des dossiers de soins et la transmission d’informations au médecin prescripteur.
A l’issue de la formation, l’apprenant devrait être en mesure d’appliquer les cotations justes ainsi que les obligations réglementaires au regard des soins effectués.

Présentiel
objectifs
Connaitre les dispositions du titre XVI chapitre 2 de la NGAP : cotations des soins spécialisés et règles de cumuls.
Appliquer les cotations justes et s’approprier les obligations réglementaires : protocole thérapeutique, élaboration et tenue de dossier de soins et transmission d’informations au médecin prescripteur
Savoir argumenter ses cotations en cas de litiges avec les caisses d’assurance maladie.
Relier la nomenclature à la pratique quotidienne
Sécuriser son exercice et de fait la facturation des soins.
Prochains séminaires
Ville
Dates
N° session