Le Bilan de soins infirmiers : évaluation des besoins en soins du patient et pertinence du plan de soins (Classe virtuelle)

N° de programme: 90362100030

Les besoins en soins des patients à domicile sont croissants. Pour une prise en charge efficiente et personnalisée, il est indispensable de prendre en compte toutes les dimensions d’une personne : physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle. « L’exercice de la profession d’infirmier comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation » Code de la Santé art. R4311-1). Dans le cadre de son rôle propre « l'infirmier a les compétences pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des art. R4311-5, R4311-5-1 et R4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. L'infirmier à domicile constitue un maillon essentiel du maintien à domicile. La Convention Nationale, prévoit dans son dernier avenant la mise en œuvre progressive d’un nouveau dispositif d’évaluation des besoins en soins de patients (dès le 1er janvier 2020). Elle renforce la place de l’infirmier libéral et le positionne comme coordinateur de proximité, avec un rôle majeur notamment auprès des patients souffrant de pathologies chroniques. Cette formation vous permettra l’appropriation des différents concepts et la diffusion des bonnes pratiques d’évaluation pour une meilleure pertinence des plans de soins, la sécurisation des parcours de soins par la prise en compte des risques, au bénéfice de la qualité des soins.

Objectifs du programme

Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Les objectifs principaux visent à permettre : Une meilleure efficacité de l’évaluation des besoins du patient par l’infirmier De sécuriser les prises en charge par une prise en compte des différents risques Une meilleure pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : • Connaître les critères d’évaluation de la situation clinique et environnementale du patient • Identifier et mesurer la fragilité des personnes dépendantes et les risques inhérents à leur situation médicale et - ou environnementale à partir des échelles et tests de références • Présenter un plan de soins précisant la nature, la quantité et le rythme des séances de soins, la durée prévisionnelle et les objectifs des soins infirmiers proposés • Evaluer une modification substantielle de l’état du patient et établir un bilan intermédiaire • Connaître les principes conceptuels du bilan de soins infirmiers ainsi que les procédures • Établir un bilan de soins infirmiers conforme aux exigences professionnelles et conventionnelles et l'utiliser comme outil d’efficience de la coordination avec le médecin traitant et les autres professionnels de santé

Sessions de formation
Ville
N° session
Dates
 
Bayonne
1
11 Février 2021