Le patient atteint d’insuffisance cardiaque et/ou de BPCO : coordonner son retour à domicile (Nomenclature nouveau rôle)

N° de programme: 90362000003

e suivi post-sortie des patients insuffisants cardiaque ou atteints de BPCO (broncho-pneumonie chronique obstructive) repose sur la surveillance clinique et l’éducation des patients, par des infirmiers formés. La formation, obligatoire dans le cadre de la facturation de la nouvelle cotation AMI 5,8, vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’insuffisance cardiaque, la BPCO et l’éducation thérapeutique liées au programme Prado.

Objectifs du programme

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : - Reconnaitre les signes cliniques d’une insuffisance cardiaque et d’une BPCO - Reconnaitre les signes d’alerte des complications d’insuffisance cardiaque et de BPCO - Renforcer ses compétences dans le suivi des patients atteints d’insuffisance cardiaque et BPCO - Être dans une démarche éducative quant à l’observance thérapeutique et aux règles hygiéno-diététiques notamment - Maitriser le dispositif PRADO : surveillance clinique et suivi après hospitalisation La formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert. Au cours de cette formation, seront abordés les définitions, les signes cliniques, les complications et signes d’alerte de l’insuffisance cardiaque, de la BPCO, l’importance de l’observance thérapeutique et les règles hygiéno-diététiques dans ces deux pathologies, l’éducation thérapeutique, le rôle des différents professionnels et de l’infirmier dans le parcours de soins de ces patients. La formation se terminera par un retour sur les attentes et réponses aux questions. L’évaluation des connaissances et compétences préalable à la formation, sera réalisée en début de formation par des pré-tests. L’évaluation de l’acquisition de connaissances et compétences sera réalisée en fin de formation des post-tests.

Sessions de formation