Soins infirmiers dans la prise en charge des plaies 2022

Description de la formation :

Les plaies représentent une problématique de santé sur le plan médico-économique ainsi que sur le volet qualité de vie des patients. Analyser finement une plaie est indispensable afin d’adapter au mieux les soins. L’évaluation de la plaie, de l’état nutritionnel, de la douleur, le niveau d’observance de la compression veineuse en cas d’ulcère veineux …. nécessitent une mise à jour constance des connaissances des infirmiers. La détersion, la réfection des pansements, le suivi de la plaie sont des étapes fondamentales afin d’agir efficacement sur la cicatrisation. Les outils, les techniques, les classes de pansements évoluent rapidement. Il s’agit pour les infirmiers de préserver un niveau optimal de la qualité des soins en intégrant également l’innovation des prises en soins. Au cours de cette formation, seront abordés la structure de la peau, le réseau veineux et artériel, les définitions des plaies, la cicatrisation (processus, étapes, les freins, la colonisation, la surinfection…), le bilan initial de la plaie, l’évaluation de la plaie, les différents types de plaies, les différents pansements, la réglementation, la prescription infirmière, les techniques de soins de plaies, la compression, la prise en charge globale, la douleur, la traçabilité, la coordination, la télémédecine.
Financement(s) : ANDPC PAYANT
Type de formation : présentiel

objectifs

Ils visent à permettre :
– De former les infirmiers à l’analyse pertinente de la situation globale du patient pour une meilleure efficience des stratégies thérapeutiques dans le domaine des plaies.
– D’apporter les dernières connaissances des processus de soins en vue d’obtenir une optimisation de la cicatrisation.
– De former les infirmiers à choisir de manière pertinente les dispositifs médicaux afin de garantir la sécurité des soins

Prochains séminaires