Description de la formation :
Les maladies cardiovasculaires représentent en France 400 morts par jour et 20 milliards d’euros de dépenses annuelles.
Le contrôle des facteurs de risques par le maintien d’un équilibre tensionnel, d’une alimentation équilibrée, la gestion du poids, le sevrage tabagique, et la pratique régulière d’une activité physique est primordial.
L’éducation thérapeutique du patient prend alors tout son sens, afin de limiter les ré-hospitalisation pour décompensation cardiaque.
Ce programme de formation mixte, validant pour la nouvelle triennale ANDPC, permettra de remettre à jour vos connaissances concernant les pathologies cardiaques, mais, surtout, vous engagera dans l’application d’une ETP efficace et appropriée

* Financement personnel possible, si vous n’êtes pas éligible au DPC.
Objectifs
1. D’améliorer l’efficience de la prise en charge des patients souffrant de pathologies cardiaques
2. Une meilleure pertinence des actions infirmières d’éducation et de prévention afin de contribuer au contrôle des facteurs de risques
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
- Méthode affirmative
- Etude de cas clinique
Méthodes D’évaluation
- Evaluation des Pratiques Professionnelles : Audit Clinique
- Pré-test/Post-test
- Mise en situation
- Quizz